Thème Harry Potter

En route pour Poudlard chez les CE1 !

Ca faisait un certain temps que j’en avais vraiment envie, et étant une grande fan, je me suis lancée dans ce thème absolument passionnant ! Voici donc mon organisation de ma classe Harry Potter :

Ma lettre de Poudlard

C’est ensuite l’heure de la répartition !

J’envoie chaque élève sur le tabouret devant le tableau et la répartition se fait grâce à une vidéo bidouilléé avant. Vous la trouverez chez Mallory :

Au fil des jours, chaque maison reçoit des points en fonction de la participation en classe ou peut en perdre pour un mauvais comportement. Pour cela, j’utilise des compteurs collés sur une affiche que je tourne à chaque fois qu’ils gagnent ou perdent des points.

Points attribués/retirés

Tous les 50 points, quel que soit le score des autres maisons, la maison gagne une carte Chocogrenouille !

L’album pour les cartes chocogrenouilles

Le comportement des super élèves sorciers.

J’ai repris le fonctionnement des « supers élèves » en le modifiant en « supers élèves sorciers ». Ainsi, les enfants auront 5 lettres à respecter dans la journée. A la fin de la journée, on colorie en vert, en jaune ou en rouge chacune des lettres sur les fiches comportements.

Les privilèges

Chaque élève gagne 1 gaillon lorsqu’il effectue correctement sa page d’écriture du jour ou lors de l’expression écrite (1 gaillon pour le niveau 1, 2 gaillons pour le niveau 2). Chaque élève est en possession de petites boites metalliques dans lesquels ils mettent tous leurs billets. Vous les trouverez sur amazon :

Je me suis inspirée de Mallory pour pouvoir effectuer mes privilèges. Etant donné que mes élèves ne sont qu’enCE1, j’ai décidé de fonctionner qu’en pièces de 1gaillon, billet de 5 gaillons et billet de 10 gaillons.

Le chemin de Traverse

Chaque jeudi, nous faisons le Chemin de Traverse. Les élèves viennent donc me voir avec leur boite et décident soit d’acheter un privilège, ou soit d’échanger leurs pièces en billets (permet de manipuler la monnaie.) J’ai donc réadapté les privilèges de Mallory pour des CE1 :

Les baguettes

En cours de première période, je leur fabrique des baguettes magiques qu’ils pourront acheter sur le chemin de traverse (le prix est de 20 gaillons). J’ai utilisé des baguettes chinoises en bois, un pistolet à colle et de la peinture acrylique.

La lecture du monde de Harry Potter

Pour se plonger totalement dans le thème, j’ai crée des fiches en lien avec Harry Potter. Vous les trouverez dans la rubrique « Littérature ».

Escape Game Harry Potter CE1

J’ai crée un Escape Game Harry Potter version CE1. Il est ici :

%d blogueurs aiment cette page :