Orthographe

Ma méthode utilisée : Lecture Piano CE1

J’utilise la méthode Lecture Piano CE1 depuis cette année. Elle permet une différentiation au sein de chaque élève et de bien reprendre le code.

Programmation Lecture Piano

Je me suis basée sur la programmation du manuel de Lecture Piano.

La voici :

Je vous invite à suivre mon mode de fonctionnement pour cette méthode en suivant le lien ci-dessous :

Les fiches graphèmes/sons

Comme le montre la méthode lecture piano, il y a la fois une entrée graphémique et du son. Pour chaque semaine, j’ai crée une fiche par son/ graphème.

Les fiches exercices

A la fin de chaque période, je donne des exercices de révisions sur la dernière semaine. Je vous les mets à disposition ci-dessous, le reste viendra dans l’année :

Les dictées

Je base donc mes dictées sur le livre de lecture Piano afin de donner plus de sens. Il y a donc 2 dictées dans la semaine :

-Une dictée de mots le lundi

Chaque lundi, nous avons la découverte du nouveau graphème/son. Je distribue la fiche graphème/son correspondante et nous surlignons les listes jaune, verte et rose (ce seront les mots à apprendre dans la semaine). La liste jaune est à apprendre pour le mardi, la liste verte pour le jeudi, et la liste rose pour le vendredi. La dictée s’effectue donc le lundi suivant, même jour que la nouvelle découverte du son/graphème.

-Une dictée de phrases le vendredi

La dictée de phrases s’effectue par étape : on révise la phrase 1 le mardi, la phrase 2 le jeudi (avec en plus le petite jeu « cherchez les erreurs ! ». La phrase 3 est donc la dictée finale du vendredi (il peut arriver que je dicte la phrase 2 en fonction du niveau).

Les diaporamas pour les textes de Lecture Piano

%d blogueurs aiment cette page :