Les dictées Lecture Piano CE1

Les dictées

Je base donc mes dictées sur le livre de lecture Piano afin de donner plus de sens. Il y a donc 2 dictées dans la semaine :

-Une dictée de mots le lundi

Chaque lundi, nous avons la découverte du nouveau graphème/son. Je distribue la fiche graphème/son correspondante et nous surlignons les listes jaune, verte et rose (ce seront les mots à apprendre dans la semaine). La liste jaune est à apprendre pour le mardi, la liste verte pour le jeudi, et la liste rose pour le vendredi. La dictée s’effectue donc le lundi suivant, même jour que la nouvelle découverte du son/graphème.

-Une dictée de phrases le vendredi

La dictée de phrases s’effectue par étape : on révise la phrase 1 le mardi, la phrase 2 le jeudi (avec en plus le petite jeu « cherchez les erreurs ! ». La phrase 3 est donc la dictée finale du vendredi (il peut arriver que je dicte la phrase 2 en fonction du niveau).

© D’après Lecture Piano CE1, éditions Retz.

6 commentaires sur « Les dictées Lecture Piano CE1 »

  1. Salut, je me penche sur piano ce1 cette année car 4 ce1 dédoublé. As tu 1 liste de mots des dictees pour les eleves (revision des mots appris en classe, list e jaune/vert/rouge). J ai bien compris les dictees que tu as préparé, je fctiinne comme ça aussi. Merci pr ton travail, ça allège le nôtre !

    Aimé par 2 personnes

  2. Bonjour ! Très chouette travail, merci ! J’aime bien que les dictées reprennent les thèmes du texte c’est une bonne idée (et un travail….colossal !).
    Vous parlez d’une dictée de mots le lundi : le lundi suivant, avant la découverte du nouveau son, vous faites la dictée des mots qui ont été vus en dictée 1,2 et 3 ?

    Merci !

    Aimé par 1 personne

      1. Super merci ! Merci pour votre travail en tout cas !
        J’aurai des CE1 CE2 alors j’hésite à différencier la dictée, mais je crois que je vais me laisser tenter… ! J’hésitais à reprendre le dictophile car j’utilise faire de la grammaire, et les dictées en lien avec le texte c’était vraiment sympa. Là c’est un bon compromis pour les CE1, ça reprend le texte du livre, sans avoir la pression d’avancer coute que coute la méthode de grammaire pour ne pas se décaler dans les dictées !

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :