Les séances de lecture pour « Lecture Piano »

Je suis les séances qui sont dans le livre pédagogique de Lecture Piano :

Le guide pédagogique préconise 4 séances par semaine. Pour ma part, j’en fais trois qui s’articulent de la manière suivante :

Séance 1 : Découverte du graphème et du son

Séance 2 : Appropriation et compréhension du texte en lien avec le graphème/son étudié

Séance 3 : Les ateliers de lecture

SEANCE 1 : Découverte du graphème et du son

Cette séance prend en moyenne 45minutes.

Première étape

Nous commençons par afficher les panneaux référérents (à télécharger sur le site compagnon lecture piano) et à référencer différents mots en lien avec la graphie ou le son.

Panneaux référents de la méthode

Deuxième étape

Nous lisons ensuite la première page correspondante au(x) graphèmes(s) étudié(s).

Troisième étape

Nous lisons et surlignons sur la fiche graphème/son les mots à apprendre pour la semaine.

La fiche graphème correspondant au f.v
Mots à surligner pour les dictées de la semaine

Quatrième étape :

Enfin, nous faisons un petit exercice de reconnaissance de la graphie et du son que j’appelle « fiches recherches ».

SEANCE 2 : Appropriation et compréhension du texte en lien avec le graphème/son étudié

Cette séance se fait d’abord en collectif, puis en plusiquers groupes. Elle dure en moyenne 45min.

Première étape

Tout d’abord, je commence la séance par un petit point de culture général en lien avec le texte de la semaine. Pour cela, j’utilise des diaporamas.

Diaporama sur le texte « le fauvisme »

Deuxième étape

Nous découvrons ensuite le texte de la semaine ensemble, en contrôlant la compréhension et avec la lecture de l’enseignant.

Pour la lecture, je laisse le choix aux élèves de lire le niveau 1, 2 ou 3. Je commence par le niveau 3 et 2, afin de laisser ensuite ces élèves en autonomie sur une fiche compréhension pendant que je reste avec le niveau 1.

Troisième étape

Je finis la séance par une fiche de contrôle de compréhension du texte. Pour les fiches de compréhension, j’utilise le « fichier de différentiation lecture piano CE1 ».

Pour les périodes 1 et 2, je pioche sur trois exercices, les niveaux 2 et 3 sont donc en autonomie pendant que je reste avec le niveau 1.

Pour les périodes 3, 4 et 5, je commence les questions de compréhension qui sont accompagnés du texte dans le manuel.

Niveau 1 : Je mixe avec les exercices de différentiation du fichier de lecture piano comme ceci :

Niveau 2 : Je me base que sur les questions de compréhension.

En plus dans la semaine :

SEANCE 3 : Les ateliers de lecture

La fluence :

Cette dernière séance a pour but de faire passer chaque élève en fluences. Je fais ainsi passer en début d’année chaque élève en fluence et je constitue ensuite des nivaux homogènes (d’environ 5 élèves). Pendant que les autres élèves travaillent en autonomie, je fais passer groupe par groupe les élèves au fond de la classe sur le texte de la semaine vu en séance 2. Ils choisissent eux-mêmes leur niveau.

Les ateliers de lecture en autonomie :

Afin de différencier dans chacun des groupes, chaque groupe a des exercices plus ou moins difficiles/denses en fonction de leur niveau. Chaque groupe a « un chef de groupe » qui distribue les exercices de son groupe et les ramasse en fin de séance.

Pour ce qui est de la nature de ces fiches, j’ai pioché sur beaucoup de sites ! Je vous les mets en lien ci-dessous. Je mets également plus tard dans l’année en place les rallyes lecture.

Exemples d’ateliers (environ 5 élèves/groupe) :

© D’après Lecture Piano CE1, éditions Retz.

16 commentaires sur « Les séances de lecture pour « Lecture Piano » »

  1. Bonsoir, je souhaite utiliser cette méthode mais je la trouve très dense. Serait-il possible de communiquer avec vous afin d’avoir quelques précisions quant à son utilisation? Merci par avance

    J'aime

  2. Bonjour
    Un grand merci pour ce partage. J’ai juste une petite question sur l’étape de lecture compréhension. Comment faites-vous pour aborder la lecture des 3 niveaux ? Chaque élève choisit son niveau et le lit en silence puis étayage du vocabulaire en grand groupe. Du coup, les élèves ayant lu le niveau 1 n’ont pas rencontré les mêmes mots…
    ce sont des ateliers tournants ? que font les élèves niveau 1 pendant que vous faites lire les niveaux 2 et 3 ?
    Merci pour ces éclairages….
    Belle journée
    Séverine

    J'aime

    1. Bonjour,
      Je vais essayer de vous éclaircir 🙂
      Tout d’abord, quand il y a besoin, avant toute lecture je montre un diaporama sur le thème du texte de la semaine. Nous voyons déjà ainsi en partie le vocabulaire difficile.
      Ensuite, je leur demande de lire d’abord seul le niveau de leur choix. Puis, ensemble, nous lisons le niveau 3, car le niveau 1 n’est qu’une version allégée du niveau 3 et les mots sont les mêmes. Nous lisons ensuite le niveau 2 et le niveau 1 avec des volontaires, mais plus rapidement.
      C’est dans la seance suivante de fluence que je les mets en groupe de niveaux sous forme d’ateliers, et je peux ainsi les faire passer individuellement pour la lecture. Pendant ce temps, les autres groupes ont des exercices différents en fonction de leur niveau , comme « je lis je fais », « les drôles de bobines », « un mot une image » , « lire et comprendre des phrases… »

      Exemple :
      GRoupe A(environ 5 élèves) bon niveau de lecture : pour ces élèves, je donne « je lis je fais », « penser pour réussir », les inférences OU rallye lecture en milieu d’année

      Groupe B : « je lis je fais », « 5 pour 5 » OU rallye lecture en milieu d’année

      Groupe C « 5 pour 5 », « le mot et l’image », + les drôles de bobines en milieu d’année

      Groupe D : « le mot et l’image », « 5 pour 5 »

      Groupe E : « le mot et l’image » et coloriage magique ou mot croisé

      Je prends un groupe à la fois pour la fluence pendant que les autres font leurs exercices.
      Les liens des fiches sont sur mon article normalement 🙂

      En espérant avoir apporté des réponses 😉

      J'aime

  3. Bonjour, je vais utiliser la méthode piano l année prochaine. J a irai in cp Ce1, première fois pour ce double niveau… Si j ai bien compris, cette méthode permet de couvrir le programme de Ce1 en lecture (fluence) et en orthographe. Pour la grammaire, je vais suivre reesg. Pensez vous que je peux me contente de piano et reesg ou fait til compléter ?
    Je vous remercie par ava’cer pour vos conseils et pour la clarté et la richesse de vos documents.

    J'aime

    1. Bonjour 🙂
      Oui tout à fait, avec lecture piano vous avez l’orthographe, le code et la lecture compréhension. Donc pas de grammaire !
      Il faut une méthode en grammaire
      Et il faut aussi faire en plus une lecture suivie d’un album (par exemple ribambelle ou autre). Je fais également lectorino lectorinette en plus pour travailler la compréhension. 🙂

      J'aime

      1. Merci beaucoup pour votre réponse.
        J aurasi une dernière question, plutôt 2…La méthode piano a bien une entrée graphemique ? Et s adapte t elle facilement aux élèves qui n ont pas entièrement acquis la lecture en CP ?
        Encore merci pour votre reponse.

        Aimé par 1 personne

      2. Tout à fait c’est une entrée graphèmique, mais aussi parfois son certaines semaines. C’est d’ailleurs pour cette raison que je me suis mise sur cette merhode, car comme son nom l’indique, ma méthode précédente « j’entends je vois j’écris » fait tout on inverse et n’est donc plus adaptée aux programmes…
        J’avais en début d’année 7 élèves non lecteurs. En cette fin d’année seulement un élève ne lit toujours pas (grosses difficultés, aucun suivi mis en place pr les parents…) donc je pense que le contrat est rempli pour les élèves qui n’étaient pas lecteurs ! 😉

        J'aime

  4. Bonjour !
    Tout d’abord, merci pour le partage de ce travail très dense ! Malheureusement, je n’arrive pas à accéder aux fiches graphèmes, serait-il possible de m’envoyer un lien ou de me les faire parvenir svp ?

    J'aime

  5. Bonjour, je réfléchis à mon emploi du temps pour mes CP Ce1… Votre démarche pour l étude des graphemes est claire grâce à vos explications. En dictée, également. Si j ai bien compris, vos séances d Orth dure 45 min à raison de 3 fois par semaine sans compter les dictees ? Merci une nouvelle fois pour ces précisions.

    J'aime

  6. Bonjour, merci beaucoup pour votre travail !
    Je n’arrive pas à télécharger les fiches graphèmes, j’ai l’impression qu’il n’y a pas de lien quand je clique… Idem pour les fiches postées en commentaires.

    Merci pour ces documents riches !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :